dimanche 17 avril 2016

Avis de Recherche d'un tableau de Camille Claus lancé par Jean-Louis Mandel

 Avis de Recherche d'un tableau de Camille Claus lancé par Jean-Louis Mandel

Recherche du tableau de Camille Claus, Le Printemps, de la série Les cinq Sens ou Le Peintre et son Modèle (1983)
Je m’inspire du succès de l’appel du Musée Unterlinden de Colmar pour localiser des œuvres d’Otto Dix, en préparation d’une exposition.
Je recherche en effet pour une exposition à l’automne 2016 au MAMCS (Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg) le tableau de Camille Claus Le Printemps, série Le Peintre et son modèle/Les 5 sens/Les 4 saisons. Le tableau est daté de 1983, ses dimensions 130x162 cm. L’iconographie est inspirée du tableau du célèbre peintre strasbourgeois Sébastien Stoskopff (1597-1657), L’été ou Les Cinq sens, peint en 1633, exactement 350 ans avant la série de Camille Claus, et qui est exposé au Musée de l’œuvre Notre-Dame.
Je souhaite exposer au MAMCS la série complète des 4 tableaux dans le cadre des expositions intitulées « L’œil du collectionneur », et il ne manque que celui-ci. La série avait été présentée en 1984 à la Maison d’Art Alsacienne, alors à l’Ancienne Douane, où j’avais acquis L’hiver (voir les photos). Camille Claus avait déjà abordé ce thème avec une iconographie similaire dans un tableau de 1964.

Merci d’avance pour toute indication qui permettra de localiser ce tableau.

Jean-Louis Mandel, à contacter directement via Facebook en cliquant sur le lien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire